L' espace des fragments

Prix Alfred Latour de l’éveil

Alfred Latour (1888-1964) fut un peintre, graveur, designer, photographe reconnu tout au long de sa carrière. Il a représenté le génie du graphisme français à l’international. Pour célébrer sa mémoire, la Fondation Alfred Latour, en partenariat avec les éditions Actes Sud, a créé en 2018 un prix qui distingue tous les deux ans un artiste dont l’univers et les modes d’expression prolongent les champs exploratoires dans au moins deux des disciplines qui furent celles de Latour : la peinture, la gravure, la photographie, le design textile et le graphisme.

En juin 2021, le jury du prix Alfred Latour – composé d’Anne-Sylvie Bameule, présidente, directrice des domaines art, nature et société, Actes Sud ; Miquel Barceló, artiste peintre, dessinateur, sculpteur et céra-miste ; François Hébel, directeur de la Fondation Henri Cartier-Bresson ; Werner Jeker, graphiste, et Christian Lacroix, grand couturier, designer et costumier – a décerné à l’unanimité de ses membres le prix Alfred Latour de l’éveil à Sabine Hertig.

Si Sabine Hertig maîtrise les techniques de la peinture et du dessin, le jury a voulu souligner l’originalité de son travail de collage. C’est sa par-faite gestion des formats, des gestes et des outils qui font apparaître et soulignent l’importance du net et du flou, le détail et le sujet principal – un peu comme la photographie nous invite à lire une image – qui ont séduit. Un travail qui a trait le plus souvent à la création de paysages extra-ordinaires dans lesquels on devine l’emploi d’outils comme le papier de verre ; une approche personnelle et forte qui place le spectateur devant une œuvre monumentale, à la fois classique, expressive et extrêmement contemporaine. Outre une bourse importante, l’édition de ce livre consacre Sabine Hertig et concrétise le prix Alfred Latour.